Nous mettons notre énergie au service de votre installation ou à la transmission en agriculture.
En vous permettant d’exploiter dans les meilleures conditions une ferme correspondant à votre projet de vie, sous bail rural de 25 ans. Devenez propriétaires à votre rythme en exerçant une option d’achat sur les terres et bâtiments, tout en participant à la concrétisation d’un parc agrivoltaïque adapté à vos métiers sur une partie des terres.
Terravene est une foncière agricole, née de la certitude que le développement des énergies renouvelables peut contribuer efficacement au maintien d’une agriculture familiale et performante.
Notre offre
Nous acquérons des fermes pour y installer une activité agricole pérenne. Notre action est financée par le développement d’un parc agrivoltaïque sur une partie des terres.
Terravene offre ainsi aux agriculteurs la possibilité de s’installer sereinement et d’accéder à la propriété à leur rythme :
Un bail rural long terme (25 ans)
- Pour devenir propriétaire à votre rythme grâce à nos options d’achat sur les terres et bâtiments.
- Pour vous permettre de passer le flambeau en toute sérénité.
Une option d’achat valable dès la mise en service du parc agrivoltaïque et jusqu’à la fin du bail rural long terme :
- Prix de base garanti : coût d’acquisition par Terravene + investissements réalisés
- Indexation annuelle du prix de revente
Rénovation du bâti et financement d’interventions d’experts
Pour accompagner toute mutation ou adaptation du modèle agricole.
Nos engagements
Nous acquérons des fermes pour y installer une activité agricole pérenne. Notre action est financée par le développement d’un parc agrivoltaïque sur une partie des terres.
Pérennisation de l’activité agricole par le portage foncier à long terme, sans frais.
Acquisitions au juste prix du marché pas de surenchères, pas de spéculation.
Projets agricoles à haute performance humaine, économique et environnementale.
Zoom sur le projet La Corbaillerie
Depuis 2017, Christelle Tabordet exploite la ferme de La Corbaillerie, située à Sury-ès-Bois, dans le Cher. La ferme de la Corbaillerie, dispose d’une superficie de 179 hectares, se compose de cultures céréalières, d’un élevage bovin pour la viande, et d’un élevage de canards, ainsi que de pâturages et de productions de fourrage. Son fils, Julien, diplômé en agriculture, travaille à ses côtés et souhaite s’associer à sa mère pour développer l’activité de la ferme, et à terme, en devenir propriétaires.
Terravene a accompagné ce projet depuis le printemps 2023 et a acquis la ferme de la Corbaillerie, située à Sury-ès-Bois, permettant la pérennisation de la famille Tabordet sur l’exploitation et préparant l’installation du fils Julien, grâce à ses solutions de portage foncier, financées par l’énergie solaire.
Ce projet a été soutenu par M. Jean-Claude RIMBAULT, Maire de Sury-ès-Bois, et son conseil municipal, ainsi que par le service départemental du Cher de la SAFER Centre.
Vos questions, nos réponses
Qu’est-ce que le portage foncier agricole ?
Le portage foncier agricole peut être une solution de financement ou de recapitalisation pour des exploitations en difficulté ou souhaitant réaliser des investissements.
Les conditions de portage offertes par Terravene sont très avantageuses : pas de frais de portage, bail rural 25 ans, fermage modéré, option d’achat à prix prédéterminé.
Quelles sont les conditions d’accès à un portage foncier par Terravene ?
L’acquisition d’une propriété agricole par Terravene n’est réalisée que si elle est pertinente, selon les critères suivants :
– Un besoin de portage prouvé : transmission difficile, mutation agricole, surendettement, anticipation de la transmission, etc ;
– Un projet agrivoltaïque possible : topographie, proximité du raccordement, enjeux patrimoniaux et environnementaux limités, modèle agrivoltaïque, etc…
– Une surface suffisante pour la cohabitation d’une exploitation agricole autonome et d’un parc agrivoltaïque ;
– Accompagnement favorable du projet par la chambre d’agriculture et la SAFER
Faut-il disposer d'apports personnels pour bénéficier d’un portage foncier avec Terravene ?
Non, le portage Terravene comprend l’intégralité des terres et des bâtiments (d’exploitation et d’habitation). Cependant, il est possible que votre banque vous demande un apport personnel pour financer vos actifs d’exploitation (machines, cheptels, etc.) au démarrage de votre activité.
Quand et comment puis-je devenir propriétaire de mon exploitation acquise par Terravene ?
Dès le début de l’exploitation du parc agrivoltaïque, Terravene vous proposera une option d’achat, valable pour toute la durée de votre bail rural à long terme. Cette option sera fixée au prix d’acquisition par TERRAVENE, après ajustements selon les travaux de rénovation effectués, et indexé selon la valeur des terres et bâtiments publiée au Journal Officiel pour l’année de l’exercice de l’option.
Pourquoi les agriculteurs sont intéressés par nos solutions de portage foncier ?
50% des agriculteurs prendront leur retraite dans les 5 à 10 prochaines années, ce qui représente environ 200.000 fermes à transmettre.
→ Le financement de ces transmissions est un challenge majeur pour le monde agricole.
→ Terravene acquiert des fermes qui ne trouvent pas de repreneurs, sans condition suspensive de réalisation du parc agrivoltaïque.
→ Le portage foncier Terravene est une solution d’installation et d’accès à la propriété pour des agriculteurs qui n’ont pas la capacité d’acheter une ferme.
Puis-je ouvrir un dossier de portage à quelques années de mon départ à la retraite ?
Absolument. Plus vous anticipez votre départ à la retraite et la transmission de votre exploitation agricole, plus nous serons en mesure de vous accompagner efficacement. Nous collaborerons avec les acteurs agricoles locaux (SAFER, chambre d’agriculture, CER France, etc.) pour identifier les meilleurs candidats à votre succession.