Skip to main content

Voltalia

Nous mettons notre énergie au service de la pérennisation de votre exploitation.

En vous permettant de valoriser votre savoir-faire, de protéger vos cultures, votre cheptel, de diversifier vos revenus et d’augmenter votre productivité agricole. Participez à la décarbonation de votre territoire en prenant part à la concrétisation d’un parc agrivoltaïque conçu selon vos besoins et vos activités.

Depuis 2005, Voltalia est producteur d’énergie renouvelable et fournisseur de services dans le renouvelable, en France et à l’international.

Nous plaçons l’agriculture au cœur de la transition énergétique et concevons de nouvelles solutions avec le monde agricole pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
Nous plaçons l’agriculture au cœur de la transition énergétique et concevons de nouvelles solutions avec le monde agricole pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

Notre offre

Nous innovons en développant des modèles vertueux de synergie de fonctionnement entre production agricole et production photovoltaïque et mutualisons ainsi les usages d’un même foncier.

Système céréalier

Une technologie solaire composée de trackers dimensionnée en accord avec la méthode et les outils de travail de l’exploitation. Afin de développer des parcs agrivoltaïques sur des systèmes céréaliers, Voltalia met en place une méthode considérant les besoins d’effacement de la couverture solaire pour les interventions techniques comme la mécanisation, et les besoins pour l’activité photosynthétique des productions végétales.

Système polyculture et élevage

Voltalia développe des projets en synergie avec des systèmes élevage. Grâce à des structures fixes, surélevées et espacées, nous prenons en compte le bien-être animal et assurons une mécanisation des sols entre et sous les panneaux pour permettre ainsi une fonctionnalité et une production optimale de l’exploitation.

Ombrières solaires dynamiques

Voltalia développe une solution agrivoltaïque de plein champ, en pilotant des panneaux solaires munis de trackers qui suivent la course du soleil et fixés sur des structures suffisamment hautes (de 2 m à 4,5 m) pour ne pas gêner les pratiques culturales. Les systèmes de production agricole compatibles avec les ombrières solaires dynamiques sont : le maraîchage, la viticulture, la pépinière ou l’arboriculture.

Notre Mission* :

Améliorer l’environnement mondial,
favoriser le développement local

Voltalia accorde la plus haute importance à son intégration durable dans les régions où la société mène ses projets. Le dialogue permanent avec les parties prenantes, est une démarche systématique et volontaire de Voltalia afin d’assurer une intégration optimale des projets sur les territoires.

Activité agricole principale, nos projets agrivoltaïques sont développés afin de maintenir ou développer durablement une production agricole et répondent à des services tels que l’amélioration du potentiel agronomique, l’adaptation au changement climatique.

Pérennisation et valorisation de votre activité par la mise en place d’un bail rural qui sécurise l’exploitant sur les parcelles concernées par le projet agrivoltaïque.

Une approche systémique : l’activité de l’exploitation est intégrée dès les premières phases de développement du projet afin d’adapter le dimensionnement du parc au projet agricole. Cette approche a pour objectif d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’exploitation à court, moyen et long terme afin que l’installation agrivoltaïque soit adaptée au projet agricole.

*Voltalia a été la première société dans le secteur des énergies renouvelables à devenir une entreprise à mission au sens de la loi PACTE, en inscrivant dès 2021 ses raisons d’être dans ses statuts. En savoir plus sur la Mission de Voltalia

En savoir plus sur Voltalia

Zoom sur le démonstrateur agrivoltaïque bovin de Poisy 

Afin de proposer des centrales agrivoltaïques fonctionnelles et toujours plus adaptées aux pratiques agricoles, Voltalia collabore avec des instituts techniques agricoles experts et bénéficie d’un accompagnement spécifique sur différents volets (zootechnie, agronomie, social, technique…).

Dans ce cadre, Voltalia a développé et construit le démonstrateur agrivoltaïque bovin de Poisy en région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) dans le département de la Haute-Savoie (74). Cette station de recherche est implantée sur le Centre d’élevage de Poisy.

Véritable station de recherche, le démonstrateur agrivoltaïque de Poisy permettra de mesurer sur une durée de cinq ans les effets des structures photovoltaïques au cœur de l’exploitation, grâce à des travaux de recherche en partenariat avec l’Institut de l’Elevage (IDELE) et le Centre d’élevage de Poisy, sur trois thématiques définies :

  1. La conduite d’une étude sur le comportement des bovins vis-à-vis des panneaux solaires et des structures les supportant
  2. La détermination des effets d’une centrale agrivoltaïque sur le bien-être animal des bovins
  3. L’intégration de la conduite alimentaire dans un système de production innovant

Vos questions, nos réponses

Quelles sont les bénéfices pour le monde agricole ?

L’installation d’un parc agrivoltaïque comporte de multiples avantages :

  • Une réponse aux enjeux liés au changement climatique :
  • Réduction du phénomène d’évapotranspiration – conservation de l’eau dans les sols
  • Pour de l’élevage : Lutter contre le stress thermique
  • Pour de la culture (fourrage ou céréales) : Lutter contre le stress hydrique
  • Un revenu complémentaire fixe qui permet une stabilité aux exploitations
  • Un couplage possible avec d’autres solutions (irrigation/ filets de protection…)
  • Une possibilité d’optimisation de l’installation grâce à un pilotage des panneaux pour assurer le passage des engins agricoles et pour les besoins des cultures, suite à des études de partage lumineux.

Est-ce que je peux installer un parc agrivoltaïque sur des terrains dont je ne suis pas propriétaire ?

Oui, c’est possible ! Voltalia devra obtenir l’accord du propriétaire ET de l’exploitant. Le loyer versé pour la location des terres sera partagé entre les deux parties.

Il est aussi possible de faire un projet avec plusieurs propriétaires et plusieurs exploitants. Voltalia dispose d’une expérience et une maîtrise de ce cadre particulier sur plusieurs de ses projets.

Quels sont les critères d’éligibilité à l’offre de Voltalia ?

Les critères sont :

  • Une surface minimum de 10 ha. En cas de surface trop petite, n’hésitez pas à demander à vos voisins !
  • Un projet agricole réaliste et durable pour l’exploitation agricole
    L’engagement de l’exploitant partenaire dans la co-construction du projet : pour arriver à un outil de travail pertinent pour l’exploitation et pour donner toute la légitimité et la pertinence au projet, avec une présence aux différentes réunions (DTT, Chambre d’agri, Mairie, Bureau d’étude…) !
  • Le respect de l’environnement : le développement d’un projet s’inscrit dans un cadre strict. Détruire une haie, s’implanter dans une zone humide ou au cœur d’un Parc National sont autant d’éléments qui rendent difficile le développement d’un projet.
  • Une distance de raccordement au réseau électrique raisonnable, jusqu’à 25 km. Nous avons une équipe d’experts dédiée à la recherche de cette denrée rare.

Proposez-vous des installations photovoltaïques sur toiture sur des logements particuliers ?

L’offre 1,2,3 Soleil ne concerne que les projets d’installations photovoltaïques compatibles avec une activité agricole. Cependant, nous avons au sein du groupe Voltalia une branche spécialisée dans l’installation de panneaux solaires sur toitures pour les particuliers sur maisons résidentielles. Pour en savoir +, rendez-vous sur le site : https://myenergy.voltalia.com/

Le passage d’engins agricoles est-il possible sur une parcelle avec un parc agrivoltaïque installé ?

Oui. Un projet agrivoltaïque est un dimensionnement d’un outil sur mesure pour l’exploitation agricole. Les distances entre deux rangées de panneaux et les hauteurs sont adaptées, les portails dimensionnés pour permettre l’accès aux parcelles et les tournières assez larges pour permettre leur mise en culture. Les structures en trackers peuvent être pilotées pour laisser passer les engins.

Est-ce que le parc agrivoltaïque ne diminue pas l’accès aux rayons du soleil des cultures ?

Un panneau photovoltaïque capte l’énergie des rayons du soleil pour faire de l’électricité : il y a donc moins de lumière pour les cultures. Le manque de lumière est compensé par une ressource en eau plus importante grâce à la réduction de l’évapotranspiration et par une protection lors des aléas extrêmes. Si le manque de lumière est jugé trop élevé, après études de partage lumineux, il est alors possible d’adapter le projet et mettre en place un pilotage des panneaux pour laisser passer plus de lumière.

Suivez Voltalia sur les réseaux

@voltalia

1,2,3 Soleil  c’est aussi…

FINANCER VOTRE INSTALLATION

DEVELOPPER VOTRE EXPLOITATION